Il Sogno Italiano
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il Sogno Italiano


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Oo°Italie – France, toute une histoire °oO

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Aide soignante
Humeur : Tout dépend LOL
Date d'inscription : 21/08/2007

Oo°Italie – France, toute une histoire  °oO Empty
MessageSujet: Oo°Italie – France, toute une histoire °oO   Oo°Italie – France, toute une histoire  °oO Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:38

La France face à l’Italie, un classique du football européen. Une rivalité sans réelle animosité médiatique, à l’opposé des Allemagne-Angleterre, mais une vraie rivalité tant les deux équipes se sont rencontrés au cours de l’histoire.


Ces nations se sont affrontés à trente quatre reprises ce qui en fait la 3ème nation contre qui la France a le plus évolué, après la Belgique (70) et l’Angleterre (36), l’équipe de France est aussi la 3ème nation que l’Italie à le plus rencontré, après la Suisse (56) et l’Autriche (36). L’Italie affiche un net avantage, avec 17 victoires, 8 nuls et 9 défaites. A première vue, le bilan n’est pas très flatteur pour les Bleus, mais en regardant de plus près, on se rend compte qu’en compétition officielle, la France a un petit avantage face aux transalpins, les Bleus l’ont emporté à quatre reprises, pour deux nuls (dont une victoire et une défaite aux tirs au but), et trois défaites. Un petit retour sur les moments forts entre ces deux nations.

15 mai 1910, pour le premier match international de son histoire, l’Italie invite la France à Milan, et s’impose aisément 6 buts à 2, face à une équipe française à la rue. La France devra attendre le 17 mars 1912 pour prendre sa revanche dans un contexte de crise diplomatique franco-italien. Après un match nul deux buts partout à Saint-Ouen en 1911, les Bleus, conspués pendant toute la partie, s’imposeront 4 buts à 3 à Turin, grâce notamment à un triplé d’Eugène Maës, qui, libéré tardivement de ses obligations militaires, arriva quelques heures avant le coup d’envoi. Ce match est connu en Italie sous le nom, « désastre Faroppa », en référence à la performance du portien italien, Vittorio Faroppa, selon les journaux nationaux.

La première confrontation en compétition officielle a lieu le 29 août 1920 à Anvers, après avoir concédé un cinglant neuf buts à quatre à Milan, l’équipe de France retrouve l’Italie en quart de finale des jeux Olympiques. Boyer, Nicolas, et Bard offrent la victoire aux Bleus, trois buts à un. A partir de ce moment là, la sélection italienne ne connaîtra plus la défaite face à la France soixante-deux ans durant.

L’Italie prend sa revanche un an plus tard à Marseille avec une courte victoire d’un but à zéro, c’est quatre ans plus tard que les Bleus concèderont leur plus lourde défaite face à leur voisin transalpin. Après une première mi-temps équilibrée, la défense française ne résiste plus aux assauts italiens et encaissent 6 buts. Une véritable correction qui sonne la révolte italienne.

En 1938, durant la Coupe du Monde française, dans un climat politique lourd, la Nazionale, championne du monde en titre, retrouve la France en quart de finale à Colombes, et s’impose logiquement contre les Bleus. Après une première mi-temps qui se terminera sur le score d’un but partout, Piola par deux fois trouvera les filets français en seconde période, et l’Italie s’impose trois buts à un. Les italiens iront au bout de ce Mondial, Meazza effectuera le salut fasciste lors de la remise de la coupe.

Les Bleus s’y reprendront à trois fois dans ce même stade de Colombes, et perdront deux fois de suite par le même score qu’en 1938. La dernière confrontation se fera dans un contexte différent, la France vient de prendre la troisième place de la coupe du Monde 1958, mais malgré Just Fontaine, meilleur buteur du mondial, le match se finit par deux buts partout, la France butera sur un Lorenzo Buffon impérial, grand oncle de Gianluigi.

En 1966, les deux équipes, qualifiées pour le Mondial en Angleterre, s’affronte pour se tester, le match se finira par un décevant 0-0 au Parc des Princes, malgré une belle équipe française sur le papier. Cette confrontation est une avant-première de leurs Coupe du Monde respectives, où les deux équipes partiront au premier tour, l’Italie concèdera même une défaite historique face à la Corée du Nord.

Douze ans plus tard, les deux équipes s’affrontent encore à l’orée d’un Mondial. Les Azzurris prennent les devants grâce à un doublé de Graziani, mais les hommes de Michel Hidalgo reviennent au score en seconde période par des buts de Bathenay et de Platini, ce dernier trompa même le grand Dino Zoff deux fois de suite, le premier coup franc ayant été refusé par l’arbitre, Platini dû le tirer une seconde fois.

Les deux nations se retrouvent dans le courant de l’année, dans le même groupe lors de la Coupe du Monde en Argentine. La France marque d’entrée de jeu par Bernard Lacombe à la trente-huitième seconde, mais les italiens l’emporteront au final, deux buts à un, grâce à Rossi et Zaccarelli. Ce succès reste la dernière victoire italienne face aux français à ce jour, l’Italie l’emportera aux tirs au but en 2006, ce match est donc considéré comme un match nul.

France et Italie s’affrontent encore une fois avant un Mondial, cette fois en 1982, les français ont invité leur voisin italien au Parc des Princes, histoire de se tester avant la grande compétition. Platini ouvre le score pour les Bleus, avant que le néo-international, Daniel pig, ne double la marque. L’équipe de France vient de signer une grande performance en battant la Nazionale, future championne du monde.

Quatre années plus tard, les deux équipes se qualifient pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde mexicaine. La France, championne d’Europe, face à l’Italie, championne du monde, est un match attendu par tous les fans de football.
La France s’impose aisément, grâce à Platini, connu et crains par les italiens, qui leur rendra la vie dure et Stopyra.

Pour le premier match en tant que sélectionneur intérimaire d’Aimé Jacquet, la France va défier l’Italie à Naples. Après les cauchemars, respectivement face à l’Israël et la Bulgarie et la non-qualification au Mondial américain, les français s’imposent sur un but de Djorkaeff avant la mi-temps. Des débuts encourageants pour le « sélectionneur à titre provisoire » face au futur finaliste de la Coupe du Monde américaine.

Lors du tournoi de France remporté par l’Angleterre en juin 1997, l’équipe de France défiera encore l’Italie, le match se finira par un deux à deux, avec une égalisation tardive de Del Piero. La France et l’Italie ne remporteront pas un match pendant ce tournoi et finiront à égalité avec deux nuls et une défaite.

Les deux équipes se retrouvent pour une place dans le dernier carré pendant la Coupe du Monde 1998 en France. Le match est très serré, l’un des plus serrés entre les deux équipes, l’Italie a une grosse opportunité de tuer le match par Roberto Baggio pendant les prolongations, mais sa reprise passe juste à côté des buts de Fabien Barthez, qui semblait totalement battu. Le match se décidera aux tirs aux buts, c’est une première entre les deux nations.

Lizarazu et Albertini ratent tous deux leur penalties, le sort se décide lorsque Di Biagio expédie son tir sur la barre transversale. La France se qualifie, et ira jusqu’à remporter son premier trophée mondial.

Deux ans plus tard, la France confirme sa suprématie sur la Squadra Azzurra et sur le monde, en s’imposant au but en or face à l’Italie en finale de l’Euro. Après un excellent match de la part des italiens, Delvecchio ouvre logiquement la marque à la 55ème minute, par la suite Del Piero manque deux grosses opportunités de tuer le match. Les italiens se tiennent par les épaules et l’arbitre va donner le coup de sifflet final dans quelques instants, mais c’est sans compter sur Sylvain Wiltord, qui, à la dernière minute de jeu, égalise pour les Bleus d’une frappe croisée du gauche, sur une petite erreur de main de Toldo. Cette égalisation coupe les jambes des italiens, et à la 114ème minute, après un superbe déboulé de Pires côté gauche, David Trézéguet se transforme en bourreau des italiens, en fusillant Toldo au point de pénalty. La France remporte alors un doublé Coupe du Monde-Euro historique, elle est la première nation à l’avoir réalisé.

C’est lors du Mondial allemand en 2006 que l’Italie prendra sa revanche sur la France aux tirs aux buts, après un tir au but manqué de David Trézéguet, le héros de l’Euro 2000. La France, après un premier tour poussif n’a fait que monter en puissance, et se retrouve en finale face à une équipe italienne assez impressionnante durant cette compétition, ne concédant qu’un but, marqué contre son camp. La finale, le 9 juillet à Berlin, est marquée par deux hommes, Zinédine Zidane, premier buteur de cette finale, sur un tir au but par une Panenka, et Marco Materazzi, auteur de l’égalisation, sur un corner tiré par Pirlo, par un coup de tête puissant. Mais le fait de ce match est l’altercation entre ces deux protagonistes. Pendant une prolongation à l’avantage des joueurs français, après une provocation de Materazzi, Zizou donne un coup de tête sur la poitrine de son adversaire. Le quatrième arbitre utilise la vidéo pour comprendre ce qu’il s’est passé, Zidane se fait expulser. L’Italie l’emportera aux tirs au but.

Deux mois plus tard, les deux équipes sont au rendez vous des qualifications à l’Euro 2008 au Stade de France. L’animosité entre les deux nations est aussi présente, les déclarations françaises d’avant-match ont créé un climat exécrable, mais le match se passe dans des conditions normales, et la France s’impose logiquement, trois buts à un, grâce à Henry et un doublé d’un Sidney Govou intenable, contre un but d’Alberto Gilardino. Les Bleus s’offrent le scalp des champions du monde, et par la même occasion, une belle revanche à goût amer.

L’équipe de France et la Squadra Azzurra, n’ont jamais été des nations footballistiques ennemies, mais depuis la Coupe du Monde 2006, les choses ont changé et les tensions sont plus vives. Les confrontations entre l’Italie et la France ont été nombreuses, si le bilan des matches amicaux tourne largement en faveur des italiens (17 victoires, 6 nuls, 5 défaites), la balance en compétition officielle penche en faveur des français (4 victoires, 2 nuls, 3 défaites). Sans oublier que ces derniers n’ont pas perdu une seule fois depuis le Mondial 1978 en Argentine.

Azzurris et Bleus vont se retrouver encore une fois ce weekend, pour une partie entachée encore une fois par des déclarations, évitables, du sélectionneur français Raymond Domenech et relayées par Lassana Diarra ces derniers jours. Un nul serait un résultant suffisant pour l’équipe de France qui n’est pas en pénurie de points, l’Italie aurait, quant a elle, besoin d’une victoire pour éviter de se faire dépasser par l’Ecosse et, ou, de voir l’Ukraine, avec un match en moins, revenir sur elle.



Les dix derniers France – Italie :

Date Lieu Match Score Compétition
08/02/78 Naples (Italie) Italie-France 2-2 Amical
02/06/78 Mar Del Plata (Argentine) Italie-France 2-1 Coupe du Monde 1978
23/02/82 Paris (France) France-Italie 2-0 Amical
17/06/86 Mexico (Mexique) France-Italie 2-0 Coupe du Monde 1986
16/02/94 Naples (Italie) Italie-France 0-1 Amical
11/06/97 Paris (France) France-Italie 2-2 Tournoi de France
03/07/98 Saint-Denis (France) France-Italie 0-0 Coupe du Monde 1998
02/07/00 Rotterdam (Pays-Bas) Italie-France 1-2 ap Euro 2000
09/07/06 Berlin (Allemagne) Italie-France 1-1 Coupe du Monde 2006
06/09/06 Saint-Denis (France) France-Italie 3-1 Qualif. Euro 2008
Revenir en haut Aller en bas
https://il-sogno-italiano.keuf.net
 
Oo°Italie – France, toute une histoire °oO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Italie domine l'Afrique du Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il Sogno Italiano :: Foot :: La Squadra Azzurra-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser