Décrochés en Premier League, les Blues de Chelsea ont pris une sérieuse option pour la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions en prenant le meilleur sur Schalke 04 (2-0). Rosenborg s’est emparé de la deuxième place de cette avec une victoire acquise, contre toute attente, face à Valence (2-0).
Ceux qui émettaient des inquiétudes sur la qualité de jeu de Chelsea suite au départ de José Mourinho ont été à coup sûr rassurés ce soir à la vue du duel face à Schalke 04. Les londoniens, emmenés notamment par un très bon Drogba, ont en effet disposé de leurs opposants avec l’art et la manière, avec, en prime, un grand pas de fait vers le prochain tour de la compétition.
Face aux hommes de Slomka, les Blues ont démarré la partie tambour battant, ouvrant la marque dès la deuxième minute grâce à Florent Malouda. L’ancien lyonnais éliminait d’un bon crochet un défenseur allemand pour ensuite décocher un tir à ras de terre que le gardien adverse Neuer vit passer entre ses jambes. Le ton a donc été donné assez rapidement par les protégés d’Avram Grant. Une victoire de Chelsea s’obtient rarement sans la contribution de Didier Drogba. Le constat fut vérifié en seconde période avec une réalisation de l’Ivoirien de toute beauté qui mit fin à tout suspense dans ce match. De la tête, l’ancien marseillais, concrétisait parfaitement un centre millimétré de Paulo Ferreira. Devant une opposition assez faible, Chelsea n’a donc eu aucun mal à empocher son second succès et prend ainsi le large en tête de son Groupe.
La sensation de la soirée est venue de Trondheim où le Rosenborg a glané sa première victoire en C1 depuis six ans. Les Norvégiens ont réussi le pari de se défaire de FC Valence sur le score de deux buts à zéro. Les buts des scandinaves ont été l’œuvre de l’Ivoirien Koné et du vétéran Riseth. Un résultat qui relance complètement la bataille pour la deuxième place derrière Chelsea, qui paraît intouchable.
Il faudra probablement attendre la dernière journée pour connaître le verdict dans cette poule. Rosenborg, Schalke et Valence se tiennent dans un mouchoir de poche. Pour espérer passer, chacune de ses trois équipes doit à présent éviter de commettre un nouveau faux-pas.